Actualité aéronautique

Airbus : Air New Zealand réceptionne son A320 "Crazy About Rugby"

Article publié le 28 janvier 2011 par David Barrie

C'est le premier avion neuf que reçoit Air Lease Corporation, ensuite loué à la compagnie néo-zélandaise.

Pour la cérémonie de livraison de cet A320 singulier, Steven Udvar-Hazy s'était déplacé car sa nouvelle entité dédiée à la location d'avions, Air Lease Corporation (ALC), recevait son premier Airbus neuf.

La commande portant sur cinquante-et-un avions de la famille A320 avait été signée il y a quelques mois au salon de Farnborough (voir actualité), au milieu des 136 commandes passées par l'ancien patron d'ILFC. Cet avion, comme les avions à venir pour Air New Zealand sont équipés des moteurs V2500 d'IAE. Après quatre livraisons en 2011, les livraisons cesseront pendant quelques mois avant de recommencer avec des appareils auxquels Airbus aura greffés ses Sharklets (9 avions), pour lesquels Air New Zealand est la compagnie de lancement.

Steven Udvar-Hazy, John Leahy et Rob McDonald (chef financier de la compagnie aérienne) ont tous trois vanté l'efficacité de l'avion. "Nous sommes très heureux de livrer à Air New Zealand le premier A320 de notre commande signée avec Airbus," "Nous voulions quelque chose de spécial pour marquer la première livraison d'un appareil Airbus à ALC," ont déclaré respectivement M. Udvar-Hazy et le directeur commercial d'Airbus.

Au-delà du symbole, la cérémonie a permis d'obtenir certaines informations : M. Udvar-Hazy a laché quelques mots sur de futures commandes. Il ne voit pas pourquoi, ayant commandé des A320 "ordinaires" et avec des Sharklets, il s'arrêterait en si bon chemin ... même si ALC a déjà passé de grosses commandes lors du salon de Farnborough. John Leahy a de son côté confirmé qu'ALC et Airbus étaient en pourparlers : "Je ne sais pas si la commande pour l'A320neo tombera cette semaine, mais je suis sûr que cela viendra."John Leahy & Steven Udvar-Hazy

Interrogé sur la "révélation" de Morgan Stanley (500 à 1000 A320 neo seraient vendus d'ici le salon du Bourget), John Leahy a tenu à dire que le chiffre annoncé par Morgan Stanley semblait peu réaliste : "Il est vrai que nous espérons avoir plusieurs centaines d'A320 neo commandés mais le chiffre de mille avions me semble plus qu'optimiste."

Pour en revenir à la livrée de l'avion, il arbore un noir brillant, du nez à l'arrière du fuselage où le symbole de la fougère a été peint de diverses teintes de gris et en blanc ; cependant, aucun signe de la coupe du monde de rugby n'apparaît sur l'appareil. Air New Zealand a seulement repris la symbolique du maillot des All Blacks. La compagnie nationale n'est pas le sponsor officiel pour cet événement qui doit se tenir du 9 septembre au 23 octobre sur son territoire. C'est Emirates qui a raflé la mise !

A320 d'ANZ - Crazy about Rugby

L'appareil, immatriculé ZK-OAB, sera convoyé demain matin par Gander (si les conditions le permettent), Denver, Los Angeles, Honolulu, les Samoa et la Nouvelle Zélande; un périple de trois jours qui verra l'avion arriver mardi. Il sera ensuite exploité sur des lignes intérieures.

Dérive de l'avion

Toutes les photos de cet appareil sont disponibles sur PictAero.com.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-236/PCF (OE-LNB) Airbus A330-941neo (CS-TUK) Airbus A320-232 (9V-TRR) Boeing 767-27G/ER (V8-MHB) Boeing 767-27G/ER (V8-MHB) Boeing 737-7P3/BBJ (VQ-BTA)