controle de tour et d'approche

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

awalter1
Membre

Inscrit le 04/09/2013
19 messages postés

# 23 octobre 2013 09:27
Bonjour,
Pour le controle de trafic, lors d'une phase d'approche/d'atterrisage, la responsabilité du controleur d'approche va t'elle jusqu'à l'atterrissage ? Y a t'il un recouvrement avec le controleur de tour ? si oui sur quel événement ? Qui garde la fréquence ? J'ai du mal à savoir qui fait quoi et quand.
Idem pour le décollage.
Ma question concerne des vols de compagnies.
merci beaucoup
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 23 octobre 2013 17:35
sur les aérodromes où sont exploités les avions de lignes il y a le plus souvent:
-la "delivery" : qui permet pour les aéronfs au départ lors d'un contact initial de validé le plan de vol et d'obtenir l'autorisation de mettre en route.

-le contrôle sol "GND" (pour Ground) : qui gère les aéronefs en mouvement sur l'aérodromes (pour les aéronefs au départ de l'aire de stationnement jusqu'au point d'arrêt et inversement pour les aéronefs à l'arrivée)

la tour "TWR" : qui gère les aéronefs au départ à partir l'entrée de la piste jusque dans les airs et pour ceux à l'arrivée de l'approche finale (établis sur le segment final de l'approche) jusqu'à ce que la piste soit dégagée.
sa couverture opérationnelle est 25NM et 4000ft AAL (Above Airfield Level)

l'approche "APP" qui gère les avions aux abords des aérodrome au départ et à l'arrivée, sa couverture opérationnelle est 25 NM / FL100 à 50 NM / FL250 (variable selon l'espace aérien).


voir aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_ ... ic_aérien

(Dernière édition le 23 octobre 2013 17:37)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

awalter1
Membre

Inscrit le 04/09/2013
19 messages postés

# 24 octobre 2013 09:09
merci de vote réponse, j'avais déjà vu le lien mais il ne détaille pas sur quel événement se fait le transfert de responsabilité entre le centre d'approche et la tour; si transfert il y a.
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Pilotman.Blog
Membre

Inscrit le 13/10/2013
8 messages postés

# 12 novembre 2013 13:30
Salut,

De manière générale l'approche guide l'avion jusqu'à l'interception de l'ILS (c'est le système qu'utilise la majorité des avions de ligne pour suivre le profil de descente vers la piste). Une fois établi sur ce profil, l'approche nous transfert à la tour. Donc il faut retenir que l'approche te guide jusqu'à être établi en face de la piste et que la tour donne l'autorisation d'atterrir en fonction du trafic devant et au sol également.

Dans certains cas, l'approche peut autoriser un avion à atterrir. Il s'agit alors d'accord approche+tour. Cela peut être le cas au milieu de la nuit par exemple quand il n'y a pas de traffic.

A+

_________________
Visit my Blog & Website: WWW.PILOTMAN.NET
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !