Formations des Pilotes de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 8 juillet 2013 16:45
Bonjour tous,

J'ai cherché si il y avait un précédent topics sur le sujet, si celui ci existe déjà, excusez moi à l'avance.
N'en ayant pas trouvés, je pose mes questions ici.
Si il s'avère !! que l'accident de San Francisco est bien du à une erreur de pilotage, voir ici et ici est il normal que:
1_ Un pilote en formation effectue un atterrisage avec un appareil qu'il connait très peu (il semblerait 1° atterrissage avec un 777), sur une piste ou l'ILS (je crois qu'on l'appelle comme cela) est en panne.
2_ Que le pilote formateur qui devait etre présent à coté de lui n'est pas réagi , ou trop tard ??

D'autre part, je crois savoir que la qualification sur un appareil coute cher, est-ce pour cela que les compagnies effectue des formations en "réel" ?

Merci de vos réponses éclairées.
Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 8 juillet 2013 16:56
Faire voler un 777 "vide" chaque fois qu'il faut former un pilote coûterait effectivement très cher aux transporteurs. Même si une erreur de pilotage est la cause, n'empêche que le pilote avait plusieurs milliers d'heures de vol d'expérience et avait déjà atterrit à SFO. Pour les autres points, ils faut attendre les conclusions de l'enquête.

(Dernière édition le 8 juillet 2013 16:56)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juillet 2013 17:18
Bonjour JILD,

Une qualification sur un type d'avion se fait en 3 phases :
• Une phase théorique
• une phase pratique en deux sous parties : Fix Base Simulator et Full Flight Simultor et une qualification en vol par quelques tours de piste qui se font de plus en plus au Simu ... sad
• une dernière phase est ce que l'on appelle "le lâcher en ligne" où le futur pilote part avec un instructeur. En général 3 ou 4 courriers.

- s'il s'agit d'une première pour un copi, il part avec un CDB instructeur
- s'il s'agit d'une première pour un passage commandant de bord, le candidat part avec unCDB instructeur qui joue le rôle du copilote, puis en équipage constitué c'est à dire un copilote "ordinaire".
- s'il s'agit d'un CDB changeant d'avion, par ex d'A340 vers B777, le CDB part avec un CDB instructeur comme copi, et très vite en équipage constitué.

Dans le cas du crash de SFO, qui était qui ?...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

crothermbeme
Anonyme

Inscrit le 27/04/2018
61 messages postés

# 27 avril 2018 08:11

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !