Que nous réserve l'année 2008 ?

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poncho
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# 2 décembre 2008 08:55
http://blog.seattlepi.nwsource.com/aero ... p#extended

Boeing engineers approve contract

Nearly 21,000 engineers and technical workers for The Boeing Co., most of them in the Puget Sound area, have approved new labor contracts that will give them more say in the company's controversial outsourcing decisions and the use of contract workers.

They will also receive more for retirement and a pay raise that will average about 20 percent over four years.


-> Pas de nouvelle grève !
Bonne nouvelle pour la concurrence


Mike Denton, vice president of engineering for Boeing Commercial Airplanes, told the P-I just before the start of contracts talks with SPEEA that Boeing will make changes when it's time to develop the next all-new airplane. Boeing engineers will have more of the detailed design work and more oversight of engineering work done by partners, and Boeing will do more of the manufacturing, he said. He also said engineers will get more of the detailed design work on the 787-9, a stretch version that will be developed next.

Peut-on en déduire que le travail d'étude n'a pas encore commencé sur la version -9 du dreamliner ? Et la version -10 ? wink


And in a recent interview with Aviation Week magazine, Scott Carson, chief executive of Boeing Commercial Airplanes, said he wants Boeing to have manufacturing responsibility on its next plane after the 787.

"What I do know coming out of the 787 experience is that I want to have the ability to manufacture more parts of the airplane than we do today. I'd like to have a barrel section in the next generation airplane, I'd like to have an airfoil on the next generation airplane."

The composite wings of the 787 are manufactured by the Japanese – the first time Boeing has outsourced that critical part of one of its commercial jets.

Carson also said in that magazine interview that "we fully recognize that we made some mistakes (on the 787-8). On the 787-9 we are pulling more of the engineering back inside to try and alleviate some of the issues we've had on the 787-8. We continue to try and press those lessons learned."


Moins d'externalisation -> leçon à retirer du 787... Peut-elle également être valorisée par Airbus ?
On a presque l'impression que le 787-9 sera un avion neuf ! Modification du processus composite pour le full barel ? Moins de surpoids pour cette version là ?
Quel échéance alors pour cette version ?
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vrausch
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# 2 décembre 2008 14:28
British Airways en discussion de fusion avec Qantas.


LONDRES, 2 décembre (Reuters) - British Airways < BR.AIRWAYS > a annoncé mardi être en discussion au sujet d'une fusion avec l'australien Qantas Airways .

La fusion se ferait via une double cotation en Bourse.

BA précise dans son communiqué poursuivre par ailleurs les discussions de fusion avec l'espagnol Iberia .

En Bourse, BA s'envole de 14% à 159,6 pence./DRO

Pour mon ami Beochien et les abonnés : grin
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6149183
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Beochien
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# 2 décembre 2008 14:35
wink
http://www.reuters.com/article/marketsN ... 8720081202

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Beochien
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# 3 décembre 2008 17:00
Qatar Airways s'appuyera à lavenir, sur son Lessor Oryx .

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... 20Aircraft

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gerfaut
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# 3 décembre 2008 18:36
Lufthansa approuve le plan de reprise d' Austrian Airlines

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6154567

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"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
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sevrien
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# 3 décembre 2008 18:51
Merci, Vrausch, pour votre mail ci-dessus du 27/11/2008 à 16h55

vrausch a écrit :AirAsia X looking at some 25 A350s or 787s, plus more A340s.
Je me permets de faire un peu de rattrapage.

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -more.html

DATE:27/11/08. SOURCE:Flight International
AirAsia X looking at some 25 A350s or 787s, plus more A340s
By Victoria Moores

Malaysia's AirAsia X is evaluating an order for around 25 Boeing 787s or Airbus A350 XWBs as it seeks additional Airbus A340s to boost its widebody fleet in the interim.
B787 : trop petits, et trop d'incertitude sur les livraisons ; de toutes façons, le surpoids va limter le rayon d'action pendant quelques années ; le B787-10, qui aurait pu faire l'affaire reste un 'avion papier' ; il se pourra qu'il ne voie jamais le jour ; les A350-XWB-900 et -1000 offrent les potentialités bien supérieures en terme de distance franchissable et PAX. Jusqu'à ce que que le problème du surpoids du B787-9 (14,000lbs), soit résolu, ... il sera futile de lancer un éventuel B787-10 en 310 ou 330 places, en config. std 3 classes, selon normes modernes de confort spacieux, ... parce que le B787-9 est le point de passage obligé pour cet avion papier (B787-10) quelle qu'en soit la configuration !

A350-XWB : disponibilité semble moins à risque ;
-- pour les quelques années à venir, AirSia X sera content de ses A330-300, à moteurs RR Trent 772B ; Airbus A350-XWB offre une certaine continuité par rapport aux A330-300, et les moteurs RR Trent XWB offrent une excellente solution sans risque ("évolution, plutôt que révolution") par rapport aux RR Trent 772B !
Aussi, Sir Richard Branson, partenaire de Tony FERNANDES, CEO d'AirAsiaX, dans cette aventure, a déjà assez de retards avec ses B787, pour vouloir en s'auto-infliger encore, et en infliger à son partenaire !

The long-haul budget carrier has recently taken delivery of the first of 25 A330-300s it has on order, and early next year will introduce an ex-Air Canada A340-300 on lease from Orix Aviation. This aircraft will be used to launch services between Kuala Lumpur and London Stansted in March, 2009.
Speaking during an event in London to promote the new Stansted service, AirAsia Group chief executive Tony Fernandes revealed that while additional A340s were under consideration in the near term, the airline ultimately aims to acquire a large fleet of A350s or Boeing 787s.

"We are looking at about 25.
Seeing as we are so Airbus-driven, it is more likely to be the A350 than the 787," he says, adding: "The timeline as to when we do this depends on the manufacturers, but we are in active discussions."
Aussi, il est presque certain qu'il y aura quelques A350-XWB-1000 dans la commande en question ici !

Fernandes says that more immediate plans call for two more A340s "as soon as possible".
Intéressant !



(Message édité par sevrien le 03/12/2008 19h23)
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sevrien
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# 4 décembre 2008 08:48
Bonjour, chers tous. LHA et AUA.

Liens & extraits :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... d4gkob.xml

Lufthansa bids up to 475 million dollars for Austrian Airlines

FRANKFURT, Dec 3, 2008 (AFP)

German flag carrier Lufthansa announced Wednesday a takeover of loss-making rival Austrian Airlines (AUA), saying it would pay up to 377 million euros (475 million dollars) to take full control.
© 2008 AFP
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=14898

Lufthansa approves minimum €215.4 million takeover of Austrian
Thursday December 4, 2008

Lufthansa's supervisory board yesterday approved the acquisition of Austrian Airlines Group, starting with the purchase of state holding company OIAG's 41.56% share for €366,000 ($463,000).

LH said it also will issue a debtor warrant potentially worth up to €163 million, "depending on Austrian Airlines' economic performance and the Lufthansa share outperforming its competitors."

The German company then will make a €215 million bid for Austrian's remaining shares at €4.44 per share, subject to approval from Austrian competition authorities. The per-share price equals the average weighted market price over the past six months.
Dans les privatisations, ceci est une bonne pratique, .... reconnue, ....et jugée équitable par les parties prenantes et les marchés.

"Gaining the support of our supervisory board for the acquisition of Austrian Airlines is an important step which paves the way for OIAG, the government in Vienna and the European Commission to make their decisions following due consideration of the transaction," LH CEO Wolfgang Mayrhuber said.
Evidemment.

"Our bid is fair," he added. "It takes the interests of all those concerned into account and shares the encumbrances and risks fairly. The consequences of the financial markets crisis and its effects on the real economy also have a major impact on the aviation industry. Structural changes increase the likelihood of Lufthansa and Austrian Airlines sharing a brighter future."
"Fair comment !"

The offer remains contingent upon the Austrian government assuming €500 million of AAG's approximately €900 million debt, Lufthansa holding 75% of all AAG shares at the conclusion of the unspecified acceptance period for the public takeover bid and European Commission approval. OIAG is expected to meet and confirm the deal Friday.
Bien sûr !

by Brian Straus

(Message édité par sevrien le 06/12/2008 21h45)
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pascal83
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# 4 décembre 2008 09:16
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... posed.html

j'attends votre traduction merci wink
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sevrien
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# 4 décembre 2008 10:44
Suite du post ci-dessus du 04/12/2008, à 08h48.

Liens, extraits et commentaires:
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... gypiz8.xml

Austrian Airline: la holding publique ÖIAG salue l'offre de Lufthansa

VIENNE, 3 déc 2008 (AFP)

La holding publique autrichienne ÖIAG a salué le feu vert du groupe allemand Lufthansa mercredi pour le rachat de la part de 41,56% que détient l'Etat autrichien dans la compagnie Austrian Airlines (AUA).
© 2008 AFP
------------------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ction.html

03/12/08. SOURCE:Air Transport Intelligence
Lufthansa clears Austrian bid and details transaction value
By David Kaminski-Morrow

Une grande partie de cet article est quasiment identique au contenu du post ci-dessus du 04/12/2008, à 08h48.
The German carrier says it must hold 75% of the total Austrian share capital by the end of the regular acceptance period for a public takeover.
C'est la règle en vigueur en Autriche.

OIAG's supervisory board is to meet on 5 December to approve the proposed transaction, which will then be subject to contract signature, anti-trust clearance and approval of a €500 million restructuring grant from the Austrian Government.
Bien sûr, il faudra , également, le 'feu vert ' correspondant des Autorités Anti-Trust UE/CE.

Cela ne devrait pas être un problème dans les circonstances , malgre la partie de "debt-forgiveness" / "pardon de la dette", surtout si l'on réfléchit un peu au 'don' / "grant" de US$ 4 milliards, fait au bénéfice d'AF, il y a quelques années,.... montant qui en vaut (au moins) le double en "mickey-mouse money" aujourd'hui !

(Message édité par sevrien le 04/12/2008 11h44)
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sevrien
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# 4 décembre 2008 11:55
Rolls-Royce and Areva to work together on UK Nuclear Programmes

Ceci finira, peut-être, par inciter certains, surtout ceux avec leur parti-pris, à s'investir dans un peu de lecture, pour mieux comprendre le Groupe RR, et les interconnections et interactions entre ses produits et marchés

Et oublions la partie "auto-congratulation" ! Areva en bénéficie, aussi, à l'identique !

Lien:
http://www.rolls-royce.com/media/showPR.jsp?PR_ID=40731

Rolls-Royce and Areva to work together on UK Nuclear Programmes
04 December 2008

Rolls-Royce today announced plans to work together with AREVA, the French nuclear power plant and services provider, on jointly agreed programmes which will see the first new nuclear reactors built in the UK for over 20 years. Rolls-Royce and AREVA have agreed a memorandum of understanding (MoU) and will work together on supply chain development, manufacturing and engineering services.
Ce choix, d'entrée de jeu, ne saurait être innocent !

George Lowe, President – Civil Nuclear, said: “ I am delighted that Rolls-Royce and AREVA have agreed this important MoU. Rolls-Royce has significant and growing capabilities in the civil nuclear sector which place us in a strong position to work on new nuclear programmes as they develop in the UK and across the world. Working with AREVA on EPR projects is a key element of this strategy.”
Vrai ! Pas de "huffing & puffing" !

Mike O'Brien, Minister at the Department of Energy and Climate Change said: "This is good news. It represents a vote of confidence by AREVA in the UK new nuclear market and a vote of confidence in the UK supply chain. This is the welcome face of low carbon energy we'll see more and more over the coming decades, opening up enormous potential for UK plc at home and globally."
Il y a de la réciprocité en l'air !

The civil nuclear market is currently worth around £30 billion a year globally and is expected to grow to £50 billion a year in 15 years time, more than 70% of which will relate to the build and support of new facilities. It is estimated that the nuclear programme in the UK will sustain 10-15,000 jobs over 25 years of which 45% will be engineers.

Rolls-Royce established a new business unit earlier this year to address the global market for civil nuclear power. The Group has the capability to offer a broad range of civil nuclear ‘know-how’, including work related to the safety, design and installation of nuclear plant, as well as their operation, management and support.
RR a bougé très vite depuis !

Rolls-Royce has the largest nuclear skills base in the UK, with an existing nuclear certified supply chain of 260 companies, and supports a number of the key phases of a civil nuclear programme, including providing advice to governments and operators as well as technical engineering support. Currently, the Group provides safety critical instrumentation and control in Europe, the USA and many other international markets, including all 58 operating nuclear facilities in France.
Bonne chance à cette "Joint Venture" !

(Message édité par sevrien le 04/12/2008 11h57)
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elmer
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# 4 décembre 2008 12:07
pascal83 a écrit :http://www.flightglobal.com/articles/2008/12/03/319711/flightblogger-airbus-787-intel-brief-exposed.html

j'attends votre traduction merci wink
Bonjour Pascal,

On en discute dans le topic 787.
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sevrien
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# 4 décembre 2008 17:16
Annulé, pour éviter doublon !

(Message édité par sevrien le 05/12/2008 08h14)
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sevrien
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# 5 décembre 2008 08:13
Bonjour / bonsoir. Je reviens sur ce post, du 21/11/2008 à 14h20, ci-dessus. L'affaire s'est refroidie. On peut en discuter avec sérénité. C'est, peut-être le bon moment. Hélas, il y a des chose peu tendres à dire sur AF ou AF-KLM dans ce non-événement de 'menace de porter plainte'. Aucun parti-pris ! Aucune envie de donner des leçons ! De partager du savoiir, du savoir-faire et du vécu, et, donc, des choses apprises,... sur le terrain, ... si !

Ce sont les faits, qui sont ce qu'ils sont. Il y a quelques impressions glanées, mais enracinées dans les faits, et surtout pas des avis personnels, comme un certain pseudo a essayé de soutenir.

Ce cocktail (voir ci-dessous) a une pertinence plus large. Il permet de faire du "sign-posting" vers le dossier Alitalia, et offre certains éléments d'appréciation, que nous pourrons exploiter dans les réponses aux questions posées & remarques formulées par cemoi42, sur l'affaire Alitalia.

sevrien a écrit :Additif :

http://www.lesechos.fr/info/transport/3 ... thansa.htm

Air-France KLM menace de porter plainte contre Lufthansa
[ 21/11/08 - 10H00 - actualisé à 11:29:00 ]
Suite au rachat d'Austrian Airlines par la compagnie allemande, le groupe franco-néerlandais met en cause les conditions dans lesquelles s'est déroulée la vente. Air France-KLM envisage de porter l'affaire en justice, si ces conditions ne sont pas modifiées.

Air France-KLM estime que sa concurrente Lufthansa a été "manifestement favorisée" dans la privatisation de la compagnie Austrian Airlines (AUA) et menace de porter l'affaire en justice.
"Nous songeons à engager une procédure judiciaire car les conditions de vente (d'AUA) ont été modifiées a posteriori", a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur exécutif de la compagnie franco-néerlandaires au Financial Times Deutschland.

La holding publique autrichienne ÖIAG, qui détient 41,56% d'AUA, a annoncé le 13 novembre dernier que la compagnie aérienne autrichienne allait être vendue à l'allemande Lufthansa. Selon Pierre-Henri Gourgeon, ÖIAG a "dicté des conditions qui ont clairement favorisé Lufthansa" dans l'appel d'offre en vue du rachat d'AUA.

En cause notamment, la décision tardive du gouvernement autrichien de prendre en charge la moitié des dettes d'AUA (soit environ 500 millions d'euros), afin "d'adoucir" le coût du rachat des participations publiques de la compagnie par Lufthansa.

Air France-KLM était le dernier concurrent en lice avec Lufthansa pour le rachat d'AUA, avant de se retirer au dernier moment fin octobre, jugeant les conditions de la reprise trop difficiles. "Si à présent les conditions ont changé, nous aimerions être consultés de nouveau", a ajouté M. Gourgeon. (Source AFP)
Sans commentaire, ... car nous ne disponsons d'aucun outil aidant à apprécier ce qui précède, .... même pas la présentation des données (sélectives, inévitablement ; ce n'est pas un reproche), faite ici par AF-KLM !
Pour simplifier, je divise ce sujet en deux Phases, (A) & (B), précédées de quelques Remarques Préliminaires, et suives de quelques Remarques de Rappel, et de Conclusion.

Remarques Préliminaires.
-- Pas de pontification ; partageons simplement les faits ;
-- Et expérience : ensemble de 'savoir, de savoir-faire / "know-how," & de 'vécu':... nombreuses privatisations, toutes branches d'industrie lourde et légère, et de commerce, dont plusieurs privatisations de Cies. aériennes, même dans les PECO (Pays de l'Europe Centrale & Orientale) après la Chute de Communisme.

-- Ici: opérations liées aux Cies. aériennes. Chaque cas est unique, avec ses spécificités, nécessitant du "sur mesure", mais en stricte conformité avec un ensemble de: Lois, decrets, principes et règles (jurisprudence ensuite, avec le recul & l'expérience), dans le cadre d'une procédure, ayant une incontournable ossature principale et centrale, qui exige l'application de certains aspects 'clé'
(incontournables, donc) dans toutes ces rubriques réglementaires énumérées.

Bien sûr, toutes les parties prenantes, restant en lice, dans l'affaire d'AUA ont répondu strictement à toutes exigences en vigueur, & appliqué rigoureusement tous aspects précités de la réglementation gouvernant l'opération, et dans les parties les concernant respectivement. Rien à dire.

(A) Partie de la Phase de l'Appel d'Offres qui nous intéresse.
Evaluation des offres des concurrents "soumissionnants", afin de désigner le "preferred bidder"/ "postulant préféré" (PP). Un fois désigné, le PP jouit d'une exclusivité totale de négociations. Les 'perdants' ne peuvent plus intervenir. C'est trop tard; leur aventure est terminée, sauf si, par exemple, le PP no. 1 renonce à ses prérogatives,...auquel cas le 2ème (en général un 2ème 'officieux' est tenu en réserve, et, évidemment, son identité est 'connue', s'il n'y a plus que 2 postulants dans la course),..peut être sollicité & accéder à l'exclusivité laissée 'vacante' par le sortant !

En général, la confidentialité des détails 'clé' est préservée, mais, dans des systèmes où la liberté de la circulation des informations "publiques", réputées "acquises" est obligatoire, cette confidentialité peut s'avérer limitée !

La procédure a été strictement appliquée, à l'identique, à tous les postulants. C'est LHA qui "gagne", AF-KLM s'étant retiré pour les raisons indiquées ci-dessus.

(B) Partie de la Phase de l'Appel d'Offres qui nous intéresse.
Après sa sélection en tant que PP, LHA jouit de sa position d'exclusivité dans les négociations ! Il n'y a aucun tabou ! Il réclame une portion de "debt forgiveness" chez AUA (il a surement des arguments, & /ou sait négocier). Il l'obtient !Bravo ! Point. Rien à dire ! RIEN ! Point !
De fait et de droit, en toute légalité, toute discussion sur le sujet s'arrête là !

AF-KLM n'a rien à dire ! Rien !
-------------------

Si AF-KLM avait été retenu comme PP, rien ne l'aurait empêché de négocier le même chose !

Inutile de contester ! Les règles sont les mêmes pour tous !

------------------------------------

(C) Remarques de rappel
En toute objectivité, et sans mettre en cause les compétences des gens, AF n'a jamais eu de grande expérience dans ce genre de contexte. Inutile de se rebiffer ! A l'époque des vagues de privatisations de Cies. aériennes, "post-1991 /-92 /-93, on ne voyait pas AF en tant que postulant !
Normal ! Pas de critique ! Il faut que que ceux, qui commencent déjà à vouloir pousser des hurlements, .....
--rangent vite leur orgueil au vestiaire, ...
-- & réfléchissent !

AF n'avait pas le droit de postuler ! Interdiction (qui a duré pendant de longues années) en raison & en contrepartie de l'aide publique des FF 20 mds. (US$4 milliards) ! Lisez :
-- "[05] La Commission confirme sa position sur l'aide à Air France

La Commission européenne a décidé de confirmer sa décision de 1994 sur l'aide de 20 milliards de FF accordée par l'Etat français à Air France. Cependant, en réponse aux objections du Tribunal de Première Instance, qui a annulé cette décision le 25 juin dernier, la Commission a fourni une argumentation détaillée sur les deux points soulevés par le tribunal : l'achat par Air France de nouveaux avions et la situation concurrentielle de la compagnie sur le réseau de ses lignes hors Espace Economique Européen, en particulier ses lignes transatlantiques.
Il était interdit à AF d'augmenter sa base de ressources d'offre concurrentielle, et cela signifiait une interdiction d'augmenter son offre PAX par croissance externe (rachat de Cies. aériennes -- secteurs privé &/ou public, par privatisation ou par fusion/ acquisitions...).

AF n'avait pas de vrai savoir-faire interne sur ces marchés (et cela ne veut pas dire qu'AF n'avait pas les hommes & / ou femmes capables de l'acquérir). Ce n'est pas l'opération avec KLM (rien à voir avec l'affaire AUA) ! ) qui lui ait donné les connaissances, expériences et 'réactions rapides' bien huilées,...
-- nécessaires préalablement à des opérations de privatisation, notamment de Cies. étrangères, sous appels d'offres internationaux,
-- où l'on trouve les notions et situations de "preferred bidder" !

Qu'on ne nous raconte pas d'histoires ! Pas aux professionnels !

(D) Remarques de Conclusion
Sauf erreur ou omission de notre part (aucun risque de cela ici !), et sans viser les personnes, on peut observer objectivement que AF-KLM :
-- n'avait / n'a aucune raison valable pour porter plainte ou menacer de porter plainte, contre l'ÖIAG ;
-- a été mal avisé de le faire, et a dû être conseillé de manière erronée ;
-- a été perçu comme manquant d'expérience & de connaissances des 'règles du jeu' ;
-- a été perçu comma ayant fait une erreur de communication, & donné une mauvaise impression sur la place des affaires, qui va bien au-delà des frontière de la France.

Dommage. Regrettable, mais pas irréparable !

(Message édité par sevrien le 05/12/2008 10h29)
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vrausch
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# 5 décembre 2008 08:24
Airbus serait en mal de capitaux.

La situation financière d'Airbus nécessiterait une recapitalisation de plus de deux milliards d'euros dès 2009, selon les informations du quotidien Les Echos. Cette recapitalisation pourrait s'accompagner d'une simplification des structures, précise le journal. Les quatre entités nationales (Airbus France, Airbus Deutschland, Airbus UK et Airbus Espana) auraient besoin de capitaux parce que leurs fonds propres sont «devenus négatifs», écrit le quotidien.

«Rien que pour Airbus France, le bilan comptable ferait apparaître un besoin de recapitalisation de 1,2 milliard d'euros», avertit Les Echos. Airbus Deutschland aurait pour sa part besoin de 800 millions d'euros, et Airbus UK de 600 millions. Cette recapitalisation pourrait être pour EADS l'occasion de simplifier la structure de l'avionneur. La société mère pourrait faire «absorber Airbus France par la société mère Airbus SAS», qui présenterait encore «une situation de fonds propres positifs».

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6160627
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Beochien
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# 5 décembre 2008 16:50
Un bon article, sur les mergers BA, IB, QX et l'alliance AA !

http://www.businessweek.com/globalbiz/c ... gn_id=yhoo

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